Les organismes ressources pour les démarches de financement dans le Morbihan
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le CCAS est le partenaire de proximité par excellence dans chaque commune. À Camors, il est situé en mairie et reçoit sur rendez-vous. Son rôle : vous informer sur l’ensemble des aides disponibles (aide sociale à l’hébergement, portage de repas, allocation personnalisée d’autonomie…).
Il instruit aussi certaines demandes (allocation solidarité, dossiers d’aide ponctuelle pour dépenses imprévues, etc.) et peut vous orienter vers les bons partenaires pour toute démarche complexe. Le service est gratuit et accessible à tous les habitants de la commune.
- Contact : CCAS de Camors, 2 rue Pierre Guillemot, 56330 Camors. Tél : 02 97 39 30 51.
Les CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination)
Implantés à l’échelle intercommunale, les CLIC sont spécialisés dans l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des personnes âgées. Dans le Morbihan, vous pouvez vous adresser au CLIC du Pays d’Auray pour toute demande d’aide à l’autonomie ou d’accès aux droits.
Le personnel des CLIC (assistants sociaux, coordonnateurs, conseillers spécialisés) réalise un diagnostic personnalisé, vous aide à obtenir les documents nécessaires, vérifie l’éligibilité et assure le lien avec les organismes payeurs (Département, MSA, CAF…).
- CLIC du Pays d’Auray : 35 rue Georges Clémenceau, 56400 Auray / 02 97 56 66 96
Le Département du Morbihan et l’Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL)
Pour les prestations liées à la perte d’autonomie (APA, PCH, aides techniques…), l’échelon départemental est compétent. Un accueil téléphonique et des permanences sont assurés à Vannes, Lorient, Pontivy et Auray.
- Service Action Sociale Seniors du Morbihan : 02 97 54 81 00
Pour tout projet de financement lié à l’amélioration de l’habitat ou à l’adaptation du logement (ex : subvention Anah, prêt à taux zéro…), l’ADIL informe gratuitement les particuliers, monte les projets et propose un accompagnement technique neutre.
- ADIL du Morbihan : 7 Rue Jean Jaurès, 56000 Vannes / 02 97 47 02 30
Les assistants sociaux de secteur
Vous pouvez demander un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) rattaché(e) au Conseil Départemental ou à votre caisse de retraite. Leur rôle : analyser votre situation, vous aider à remplir vos dossiers (APA, MDPH, ASPA, aides ménagères, etc.), intervenir en cas d’urgence sociale.
- Service social départemental du Morbihan : 0 800 51 13 00
Astuce : ils se déplacent à domicile pour les personnes à mobilité réduite ou très isolées.
Les Points d’Accueil Numérique et France Services
Ces structures, présentes dans toutes les intercommunalités, offrent un accompagnement aux démarches en ligne (CAF, impôts, retraite, ameli…). Les agents sont formés pour guider même ceux qui n’utilisent jamais l’ordinateur. Possibilité de prendre rendez-vous ou de venir lors de permanences.
- France Services Baud Communauté : 7 Avenue du Général de Gaulle, 56150 Baud / 02 97 51 00 19
Notons que la Bretagne est une des régions pionnières en matière d’inclusion numérique avec, selon l'INSEE, plus de 130 points France Services pour l’accompagnement administratif (INSEE, 2023).