Les aides financières disponibles pour diminuer la facture
Fort heureusement, plusieurs dispositifs peuvent réduire ce coût, parfois de façon significative. En voici les principaux :
1. L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
L’APA est la principale aide pour les seniors en perte d’autonomie (à partir de 60 ans). Son montant dépend de vos revenus et de votre degré de dépendance (GIR 1 à 4). En 2023, cette aide pouvait atteindre jusqu’à 1807 euros par mois pour les personnes classées GIR 1 (le degré de dépendance le plus élevé).
Pour bénéficier de l’APA, adressez-vous au conseil départemental ou au centre médico-social local de Camors ou alentours.
2. Les aides de la caisse de retraite
Les caisses de retraite (CNAV, Agirc-Arrco, etc.) proposent également des dispositifs d’aide à domicile pour leurs allocataires. Ces aides, soumises à condition de ressources, peuvent financer partiellement des prestations. Contactez directement votre caisse de retraite pour connaître vos droits.
3. Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
En tant que particulier employeur ou utilisateur d’un organisme agréé, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 12 000 euros par an (majorés dans certains cas, comme pour les personnes âgées).
Par exemple, si vos frais mensuels s’élèvent à 800 euros, 400 euros pourraient vous être remboursés via ce crédit d’impôt.
4. Les aides des collectivités locales
Certaines communes ou départements, dont le Morbihan, proposent des dispositifs complémentaires pour soutenir les personnes ayant recours à une aide à domicile (exemple : chèques emploi-service universels - CESU - préfinancés). Renseignez-vous auprès de la mairie de Camors ou du conseil départemental.
5. Les mutuelles et assurances
Il ne faut pas oublier que certaines mutuelles proposent des services d’assistance ou de prise en charge partielle de l’aide à domicile, notamment après une hospitalisation. Consultez votre contrat pour en savoir plus.