Lorient et ses alentours, quelles possibilités d'hébergement pour personnes âgées ?

03/05/2021

Lorient et l'océan
Lorient est une petite commune du Morbihan, située dans le Nord-Ouest de la France, en région Bretagne. Légèrement enclavée le long de la côte, elle se trouve à égale distance de Vannes, chef lieu de son département et Quimper dans le Finistère. Rennes, la préfecture de région se trouve à environ deux heures de trajet, en train ou en voiture. Petit port sur l'Atlantique, Lorient bénéficie du charme du climat océanique et offre un cadre de vie agréable pour une retraite de quelques jours dans sa résidence secondaire ou des vacances en famille au grand air. Son port fait face à l'authentique île de Groix, site naturel préservé et touristique de la région, desservi tous les jours depuis la gare maritime en 45 minutes de bateau.

Quitter sa maison pour vivre en résidence quand on est un senior à Lorient ne signifie pas perdre son autonomie

Avec un peu moins de 60 000 habitants, Lorient est la 100e ville de France au niveau de la population. Il s'agit donc d'une ville de taille moyenne, dont la répartition en âge correspond à la moyenne nationale. Les personnes de plus de 60 ans, également appelés seniors, sont environ 15 000 et représentent 27% du total des habitants de la commune. Cela étant, malgré le vieillissement croissant de la population en France, à cet âge, tout le monde ne souffre pas d'une perte d'autonomie nécessitant de quitter son domicile en quête d'une maison de retraite médicalisée. En revanche chez les plus de 75 ans, soit 11% des Lorientais, la demande en matière d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sera nettement plus forte. Il convient donc de voir rapidement quelle offre est proposée sur la commune et ses environs, et de manière plus large, sur le territoire couvert par l'agglomération lorientaise, à savoir 25 communes englobant un peu plus de 200 000 personnes.
Une résidente d'une maison de retraite de Lorient

Avant d'envisager un séjour en maison de retraite, emménager dans une résidence autonomie peut être la solution

Cependant, l'agglomération de Lorient n'a pas la compétence vieillesse et la gestion des établissements de type maison de retraite est remise entre les mains du secteur privé, par le biais d'entreprises, d'associations ou de mutuelles, ou public via le CCAS (centre communal d'action sociale) des différentes communes. Focalisons-nous donc d'abord sur les infrastructures du CCAS de Lorient, à destination des personnes âgées en quête d'une résidence ou d'un EHPAD. Deux établissements de ce type sont donc gérées par le service d'aide sociale de la commune, il s'agit de la résidence autonomie de Kerguestenen, et de l'EHPAD Kervénanec. Bien entendu, s'il faut dans tous les cas avoir plus de 60 ans pour effectuer une demande d'admission dans un de ces deux établissements, l'état de santé et le degré d'autonomie vont être primordiaux dans l'orientation vers une maison de retraite. En effet, une résidence autonomie, anciennement appelée foyer logement, comme son nom l'indique, s'adresse avant tout aux personnes âgées indépendantes, souhaitant se rapprocher d'autres seniors, et s'offrir sécurité et commodités dans un lieu adapté prenant en charge certains services d'hôtellerie, de restauration, d'animation... L'hébergement s'effectue dans des studios non meublés d'environ 30m2, et coûtera 850€ par mois.

EHPAD, résidence autonomie : l'agglomération de Lorient propose une offre variée en matière de maisons de retraite

La résidence Kervénanec, elle aussi gérée par le centre communal d'action sociale de la ville de Lorient, s'adresse pour sa part aux personnes âgées requérant des soins de santé et un suivi médical quotidien. Il s'agit donc d'un EHPAD, à savoir une résidence médicalisée, à destination de personnes dépendantes. L'hébergement s'y effectue en chambre équipée et la prise en charge est totale. Le prix est donc logiquement plus élevé et le tarif mensuel pour une personne sera de 2000€. Des aides financières existent néanmoins pour permettre à un senior de payer tout ou partie de ces frais. Cependant, chaque établissement peut proposer ses propres tarifs, et sur Lorient, d'autres résidences accueillent les personnes âgées dépendantes ou non. En tout et pour tout, on trouve sur la commune de Lorient 5 EHPAD et 2 résidences autonomie. En élargissant la recherche dans un périmètre d'une vingtaine de kilomètres, englobant l'agglomération lorientaise, ce sont cette fois 50 résidences pour personnes âgées qui seront à disposition des seniors en demande. Une quarantaine d'EHPAD ou d'établissements de soins longue durée, pour une dizaine de résidences autonomie. Il convient donc de connaître quelque peu les différences et les particularités de ces établissements pour faire la bonne demande, au bon endroit, notamment concernant les maisons de retraite médicalisées. Ainsi, si la grande majorité relève du secteur public, deux EHPAD sont des résidences privées commerciales, et 15 sont des structures privées, à but non lucratif. Si le socle commun des prestations fournies est identique dans tous les EHPAD, de par la réglementation, la qualité des services peut donc être variable, d'un établissement à l'autre.

Un établissement spécifique pour les habitants de Lorient souffrant lourdement de la maladie d'Alzheimer

Par exemple, un tiers des EHPAD seulement accepte l'accueil temporaire, ou un hébergement en chambre double. Sur Lorient et ses environs, si 7 établissements offrent un accueil de jour, aucune maison de retraite ne propose d'accueil de nuit. Il faudra pour cela se rapprocher de Quimper, ou de Vannes. Ces solutions d'accueil alternatives restent un compromis intéressant pour les seniors lorientais souhaitant continuer de vivre à domicile, tout en bénéficiant d'un suivi médical, d'une prise en charge sur les besoins quotidiens et d'une vie sociale régulière. Concernant les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, certaines résidences seront plus adaptées que d'autres, selon le degré de la maladie. Dans un premier temps, un EHPAD bénéficiant d'une unité Alzheimer sera à même d'offrir un accueil optimisé. C'est le cas d'une résidence sur quatre. Pour les cas plus lourds de troubles du comportement, il sera nécessaire de s'orienter vers une prise en charge plus spécifique dans un EHPAD possédant un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés). Ce type d'infrastructure ne prend toutefois en charge les personnes souffrant de manière forte de la maladie d'Alzheimer qu'à la journée. Pour un hébergement nuit comprise, un seul EHPAD équipé d'une UHR (unité d'hébergement renforcée) sera à disposition. Il s'agit de l'EHPAD Kerlivio, à Hennebont. Pour plus d'infos sur les EHPAD ou l'offre en matière de maison de retraite et de logement pour personnes âgées sur Lorient et ses environs, des espaces proposent leurs services aux seniors. A Lorient il faudra se rendre au CLIC (centre local d'information et de coordination) de la rue Cosmao-Dumanoir.
Le port de Lorient