Quels dispositifs complémentaires envisager ?
Les détecteurs automatiques, des alliés silencieux
- Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : Obligatoires dans tous les logements français depuis 2015 (service-public.fr), ils évitent de nombreux drames : chaque année, 250 décès sont liés à des incendies domestiques, souvent de nuit. Les seniors sont particulièrement vulnérables face au feu et à l’asphyxie, un détecteur correctement installé sauve des vies.
- Détecteurs de chute : Ces capteurs portés au poignet ou en ceinture repèrent automatiquement une chute lourde et alertent le plateau de téléassistance, même si la personne ne peut appuyer sur son bouton. Utiles pour les seniors isolés ou à mobilité réduite.
- Détecteurs d’absence de mouvement : Installés dans les pièces de vie, ils signalent une absence d’activité suspecte (pas de passage devant le capteur pendant plusieurs heures), précieux pour ceux qui ont moins de visites.
La domotique et la maison “intelligente” à portée de main
La domotique regroupe des solutions technologiques simples, adaptables à tous les budgets, permettant de piloter à distance ou de programmer l’ouverture/fermeture de volets, l’éclairage, ou le chauffage. C’est appréciable pour éviter de se déplacer inutilement, mais aussi pour simuler une présence lors d’absences et dissuader d’éventuels intrus.
- Systèmes de verrouillage à distance des portes (ex : badges, claviers, télécommandes)
- Éclairages automatisés sur détection de mouvement (espaces extérieurs, couloirs de nuit…)
- Alerte en cas de fuite d’eau ou de gaz (avec fermeture automatique)
Dans le Morbihan, plusieurs artisans et spécialistes accompagnent désormais l’installation de ce type d’équipements. À noter que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut financer une partie des adaptations de domicile (anah.fr).
Les systèmes d’alarme et de vidéo-surveillance adaptés
S’équiper d’un système d’alarme n’est pas réservé aux grandes demeures. Beaucoup de seniors installent aujourd’hui des alarmes connectées, très simples d’usage, capables d’alerter en cas d’effraction ou de tentative d’intrusion par une porte ou une fenêtre. Elles peuvent compléter la téléassistance mais n’ont pas la même fonction : ici, c’est la protection contre le risque de cambriolage qui prime.
Quant à la vidéo-surveillance, il s’agit d’une option envisageable pour les maisons particulièrement isolées, ou pour rassurer des proches habitant loin. Elle doit être employée dans le respect de l’intimité de chacun.
Un accompagnement humain essentiel
Aucune technologie ne remplacera la chaleur du lien humain. Les passages réguliers d’un voisin, d’un bénévole, d’un facteur ou d’un professionnel à domicile restent la meilleure prévention contre l’isolement et les risques domestiques. Plusieurs communes du Morbihan ont mis en place des dispositifs de “veille citoyenne” où chacun veille discrètement sur ses voisins âgés.
- Le passage du facteur “Veiller sur mes parents” (La Poste) permet jusqu’à quatre visites par semaine et un retour d’information à la famille.
- L’association locale ADMR organise des visites de convivialité, en plus des prestations habituelles (ménage, aide à la toilette…)
À Camors, lors de fortes chaleurs ou de vagues de froid, la mairie invite d’ailleurs à signaler les personnes fragiles afin d’organiser, au besoin, des visites ou un simple appel téléphonique.