Comment se passe la transformation concrètement ?
Évaluation des besoins et prise de mesure
Idéalement, cela débute par une visite de l’habitat, parfois couplée à un entretien avec un ergothérapeute (parfois proposé gratuitement par certaines structures, renseignez-vous auprès de l’ANAH ou de la Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan). L’ergothérapeute vous aide à définir les besoins : largeur de passage, prise en compte du fauteuil roulant, installations spécifiques en cas de pathologie, etc.
On relève ensuite les dimensions de l’existant, la hauteur sous plafond, la configuration des arrivées d’eau et d’évacuation. Même les détails comme la place pour sécher la serviette, l’éclairage, le chauffage, sont importants pour le confort quotidien.
Préparation des travaux
- Dépose de l’ancienne baignoire
- Réparation et adaptation de la plomberie si besoin
- Réfection des murs et des sols (faïence, étanchéité)
- Pose du receveur ou de la cabine
- Installation des équipements de sécurité
La durée moyenne pour ce chantier va de deux jours (minimum, pour une cabine prête à poser) à une semaine (pour une douche à l’italienne avec reprise de faïence et carrelage). Selon la situation, l’artisan laissera toujours un accès à une pièce d’eau temporaire.
Quel professionnel choisir ?
Attention aux « poseurs express » démarchant par téléphone ou au porte-à-porte. Privilégiez :
-
Les artisans locaux labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui connaissent bien les réglementations et conditions d’aides.
-
Les entreprises partenaires de MaPrimeAdapt’ ou agréées par l’ANAH.
N’hésitez pas à demander à voir des réalisations similaires à la vôtre, dans le même type de logement.